Création d'entreprise

-A A +A

EURL ? EIRL ? Entreprise individuelle ? SARL ? SA ? SAS ? Micro-entrepreneur (Auto-entrepreneur) ?

Le choix d'un statut juridique dépend de ce que vous souhaitez faire de votre entreprise, comment et avec qui, mais aussi de votre situation patrimoniale et familiale.
Le statut fiscal et social du créateur définit ses futurs droits et devoirs mais aussi sa couverture sociale.
Ces choix sont déterminants tant pour l’avenir de la société en cours de création que pour le porteur de projet. C’est pourquoi il est important de se faire assister.
Avant de prendre votre décision ABESCAP étudie avec vous les détails de chacune des options.

Notre cabinet vous accompagne dans les démarches administratives comme la rédaction des statuts, les déclarations auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) ou l'inscription auprès des organismes habilités...

Futur auto-entrepreneur ou EIRL, nous mettons à votre disposition deux simulateurs développés par l'Ordre des Experts Comptables :

Simulateur micro-entrepreneur (auto-entrepreneur)

Simulateur EIRL

Business Plan (Plan d’affaires)

Que doit-il contenir ? Comment l'établir ? Comment et à qui le présenter ?

La première étape dans un projet de création d’entreprise est l’établissement du plan d’affaires ou Business plan. Ce document permet de mettre en place les stratégies de développement de votre entreprise.
ABESCAP vous accompagne dans la rédaction de votre business plan : notre cabinet analyse avec vous votre environnement et votre projet. 
Ce sont ces analyses qui vous permettront d'élaborer vos stratégies et vos objectifs.  Tous ces éléments se retrouvent dans le business plan que le cabinet vous aide à rédiger.
Pendant les premières années de la vie de votre entreprise, le business plan restera la référence pour toutes vos interrogations sur les axes de développement, dans toutes les décisions importantes. 
C’est pour cela que les conseils d’un professionnel tel que votre Expert-Comptable sont primordiaux pour établir votre business plan.

Le plan de financement

A quoi puis-je prétendre ? Comment préparer ma rencontre avec mon banquier ?

Comment financer mon projet ? Quelles sont les aides et subventions auxquelles je peux avoir droit ? Qui peut être mon associé ? Quelles sont les règles à suivre ? 
Avant de procéder au montage financier d’un projet et de rencontrer les banques il est capital d’avoir des renseignements sur tous ces sujets. Votre Expert-Comptable, parce qu’il a une vue d’ensemble de votre projet mais aussi de l’environnement dans lequel vous allez évoluer, est votre meilleur conseiller.
ABESCAP vous aide à mettre en place un plan de financement prenant en compte les investissements, les recettes et les dépenses du projet de création d'entreprise. 
Le plan de financement est un rapport que les banques exigent pour toute demande de financement.

Le suivi du projet

Comment savoir où j'en suis ?

Votre projet est devenu réalité. Votre entreprise est créée.
ABESCAP vous accompagne en établissant des comparatifs entre le budget et les réalisations.

Création d'entreprise